Stop aux dégradations à la faculté Segalen
Opposition aux Dégradations à la Faculté Segalen de Brest
Ce jeudi matin, Pascal Olivard, président de l'UBO, a ordonné l'évacuation de la faculté Segalen, occupée depuis mardi par des groupes d'extrême gauche. Les actions revendiquées par des membres des jeunesses communistes, relayées sur France 3, ont conduit à l'interpellation de quatre individus pour dégradation de biens publics en réunion.
En raison des dégradations, la faculté restera fermée le temps nécessaire pour nettoyer, repeindre et remettre le bâtiment aux normes de sécurité, impactant ainsi les 4 900 étudiants. Ces actions de quelques-uns portent préjudice à la majorité des étudiants, ce qui est inacceptable.
Nous considérons cela comme un déni de démocratie et une entrave aux droits des citoyens. Dans un pays démocratique, il est légitime d'exprimer ses revendications et de manifester. Toutefois, il est intolérable de recourir à la violence pour se faire entendre.
Le coût du nettoyage et de la remise en état de la faculté représente une charge importante pour la collectivité, en plus des désagréments subis par les étudiants. Nous nous interrogeons également sur la présence de certains partis politiques au sein des facultés, qu’il nous semble anormal, contrairement aux syndicats qui sont autorisés à y intervenir.
Nous constatons une fois de plus les méthodes antidémocratiques et violentes d'une partie de la gauche pour imposer ses idées. Reconquête Finistère reste déterminé à défendre le droit de chaque étudiant à accéder à une instruction dans de bonnes conditions et de qualité.
Nous condamnons fermement toute forme de violence, le non-respect de la neutralité politique de certains établissements, ainsi que les dégradations qui en résultent.
Pour le bureau de Reconquête Finistère,