Soutien au monde agricole dans le Finistère-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
LA FÉDÉRATION RECONQUÉTE ! DU FINISTÈRE APPORTE SON SOUTIEN AUX AGRICULTEURS
Quimper le 19 novembre 2024 – En réponse à la proposition d’un nouveau traité de libre-échange dans le cadre de l’Union Européenne avec le MERCOSUR, le département du Finistère souhaite exprimer son soutien indéfectible aux agriculteurs de notre région.
Face aux défis soulevés par ce traité, qui pourrait avoir des conséquences significatives sur l’agriculture locale, il est impératif de protéger nos agriculteurs et de garantir la souveraineté alimentaire de notre pays.
La Fédération Reconquête ! du Finistère propose :
- Un encadrement renforcé des aides administratives qui soutiennent nos agriculteurs face à la concurrence.
- Des mesures claires pour préserver les normes environnementales et sanitaires qui font la réputation de nos produits.
- Un dialogue constructif avec les instances européennes afin de défendre les intérêts des agriculteurs finistériens.
Le Finistère, terre d’agriculture, se doit de rappeler l’importance de notre souveraineté alimentaire. Nous devons garantir que nos agriculteurs puissent continuer à produire de manière durable et résiliente.
Citation de Yann LERICHE :
« Il est essentiel de soutenir nos agriculteurs face à des accords commerciaux qui pourraient compromettre leur avenir. Nous devons défendre nos valeurs et nos produits.
Ne faisons pas la même erreur que pour nos industries en perdant notre souveraineté, notre savoir-faire, nos emplois et notre modèle. »
Les citoyens et les acteurs de l’agriculture sont invités à se mobiliser et à participer aux discussions autour de ces enjeux cruciaux. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web de la Fédération Reconquête! du Finistère.
Reconquête! Finistère est engagé à soutenir ses agriculteurs et à promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des normes de qualité. Nos producteurs sont déjà dans une démarche vertueuse, mais coûteuse depuis des années.
Nous ne pouvons, ni devons les abandonner !
Le Finistère est une terre d’agriculture et de pêche.
Pour la Fédération Reconquête! Du Finistère,
Yann Leriche
Délégue Départemental