Fouesnant , le jeudi 6 février 2025

Reconquête Finistère poursuit sa mobilisation contre le groupuscule violent d’ultra gauche « les soulèvements de la terre »

Reconquête Finistère poursuit sa mobilisation contre le groupuscule violent d’ultra gauche « les soulèvements de la terre » sa pétition a déjà accueilli plus de 800 signatures pour exiger sa dissolution.

Reconquête Finistère a également rencontré les services du maire de Fouesnant et manifesté pacifiquement devant la mairie pour dénoncer cette manifestation sauvage .

Par la voie d'un communiqué presse nous avions alerté que des actions violentes étaient planifiées sur le département et sur Fouesnant en particulier.

La Préfecture nous entendu en publiant un arrêté pour interdire cette manifestation, puis en déployant un dispositif de force de l’ordre. Ce qui a permis de limiter les violences et les dégradations qui auraient été très certainement bien plus importantes. 

Lors de cette manifestation interdite un groupe de manifestants encagoulés a tenté de s'introduire dans l'hôtel thalamot acquis par Vincent Bolloré..Ces derniers ont été repoussés par les forces de gendarmerie qui, ont été la cible de caillassage. A noter que ces individus masqués ont eu le temps de faire des graffitis avec des propos haineux et de briser des vitres.

Reconquête 29 demande qu'une enquête soit diligentée afin d’identifier et poursuivre les responsables des jets de projectiles sur les forces de l'ordre et des dégradations de biens appartenant à autrui ainsi que pour les graffitis incitant à la haine. Nous demandons que la loi soit appliquée lorsque l’on participe à une manifestation illégale en verbalisant les contrevenants.

Malgré l’arrêté d’interdiction préfectoral à manifester et la présence de gendarmes pourquoi des violences et des dégradations ?

Les forces de l’ordre mobilisés sur Fouesnant, dont nous saluons le professionnalisme ont été fidèles au poste…

Ils obéissent aux ordres des politiques sur la conduite à tenir ou pas lors des manifestations sauvages .

La responsabilité du désordre est politique pour Reconquête !

 Ce collectif extrémiste violent de l'ultra gauche avait été dissout le 21 juin 2023 en conseil des ministres.

 Puis le 9 novembre contre toute attente de la même année, le conseil d'État avait estimé qu’il fallait annuler cette dissolution…

Le débat démocratique ne peut tolérer la violence et les accusations diffamatoires. Les citoyens sont en droit d’exiger que les politiques prennent les mesures nécessaires, pour stopper cette escalade de haine et de la violence.

Reconquête Finistère reste et restera intransigeante.

Pour la Fédération Reconquête Finistère,le Responsable de la 1er circonscription.

Yann Leriche
Délégué départemental du Finistère




Téléchargements :