BREST, le vendredi 12 juillet 2024

Fête locale et Fête Nationale : symboles d'une Unité relative et temporaire autour de valeurs communes et de l'histoire

Les Fêtes maritimes de Brest 2024 feront le bonheur de plus de 700 000 visiteurs attendus du 11 au 18 Juillet, après 8 longues années d'attente.

Vieux grééments, navires militaires, embarcations scientifiques accueilleront à leur bord Bretons, Français et touristes étrangers de passage ou venus spécialement pour l'événement. La Grande Parade aura lieu jeudi entre Brest et Douanenez.

Comme chaque année depuis 1880, le Défilé du 14 juillet sera le symbole de l'Unité du pays autour de valeurs communes et de l'Histoire. Pour la petite histoire, l'enracinement de la République après la Révolution Française imposait de mettre en places des symboles, des rituels et des pratiques collectives pour célébrer la victoire du peuple sur l'arbitraire royal.

La République Française est Une et indivisible. Son emblême est le faisceau de licteur entrelaçant branches de chênes, symboles de Justice, et  branches d'olivier, symboles de Paix.

Ces parenthèses festives démontrent que nous tous Finistériens, Bretons, Français, savons et aimons faire Nation. 

L'émerveillement (face à l'horizon ou les yeux au ciel admirant la patrouille de France au panache Bleu Blanc Rouge) ne suffira pas à effacer la dette publique abyssale, le pouvoir d'achat réduit comme une peau de chagrin, l'insécurité et l'immigration illégale galopantes.

Panem et circenses ? Les Jeux Olympiques arrivent. Tout va bien se passer. Eux savent sécuriser l'Enfer. Et septembre reviendra, inéluctablement. 

 Reconquête! vous donne rendez-vous en septembre :

Revenez forts, conquérants et plus motivés que jamais pour défendre Le Courage de la Vérité.

Le bureau départemental
du Finistère




Téléchargements :