Le jeudi 15 décembre 2022

Lettre Ouverte : Demande d’un plan d’urgence pour les finistériens mal-logés

Monsieur le Préfet du Finistère,

Affirmer que le logement est une des conditions principales de la qualité de vie est une évidence, un cadre sain et agréable permet une vie de famille harmonieuse, la capacité de pouvoir se projeter dans l’avenir avec confiance.

Or, malheureusement, les conditions d’accès à un logement décent, pour un nombre croissant de nos concitoyens deviennent au cours des années de plus en plus difficiles voire tragiques.

Nous connaissons tous les multiples facteurs qui sont à l’origine de la hausse des prix du logement en Bretagne et en premier lieu la raréfaction de l’offre. Ce phénomène s’est accéléré suite aux épisodes de confinements dont les répercussions ont été un désir de vivre loin des métropoles mais aussi une augmentation du nombre des divorces.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans connaître les difficultés rencontrées par les bailleurs sociaux dont une des conséquences est le non-respect du protocole d’engagement qu’ils ont signé avec l’État. L’objectif de construction de 250 000 logements prévus sur 2 ans ne sera pas atteint, nous serons sous le seuil de 100 000 logements annuels construits. Cet état de fait vient lui aussi accentuer une situation déjà fortement dégradée. 

Cette situation pèse,

Sur nos jeunes qui souhaitent se lancer dans la vie, prendre leur indépendance et fonder une famille ; Sur les personnes aux revenus trop faibles qui sont souvent obligées de vivre dans un habitat trop petit, souvent difficile à chauffer, dégradé, voire indigne ; Sur les retraités disposant d’une petite retraite, les femmes isolées, avec ou sans enfants ; Mais aussi sur un nombre croissant de nos concitoyens sans domicile fixe (SDF) bien qu’insérés socialement et disposant de revenus réguliers

L’évocation de plus en plus régulière dans la presse de bretons dormant dans leur véhicule motive aussi toute nos inquiétudes.

Face à cette situation exceptionnelle, nous souhaitons la mise en place en urgence de mesures exceptionnelles 

En cette veille de Noël, au cœur de l’hiver et face à l’urgence de la situation, nous vous demandons :

La réquisition des centres de vacances afin d’offrir d’urgence une solution d’hébergement aux personnes sans domicile fixe
La mobilisation des collectivités locales, des bailleurs sociaux, des acteurs publics et privés pour trouver des solutions temporaires aux jeunes travailleurs, aux saisonniers et à tous les finistériens logés de manière indigne.


Dans l’attente d’une réponse favorable face à l’urgence, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations. 

Pierre Couëdelo

Délégué départemental 

RECONQUÊTE! pour le Finistère


Votre Fédération du Finistère