Le samedi 4 mars 2023

Douze fermetures de classes envisagées dans le pays de Morlaix

Le projet de carte scolaire évoque 35 suppressions de postes dans le Finistère et douze d'entres elles concernent le pays de Morlaix. La liste envisagée est un coup dur pour les écoles primaires du territoire. A la rentrée prochaine une classe pourrait donc fermer dans les écoles primaires publiques de St Martin des Champs, Pleyber-Christ, Plourin-les-Morlaix, Garlan, Landivisiau, Lanmeur, Plougonven, Roscoff, Saint Servais, Santec, Morlaix et Plouénour-Ménez.

La démographie ne peut tout expliquer

Dans la petite école bilingue de Plouénour-Ménez la suppression d'un poste ne tient pas compte des particularités de l'école. A la rentrée prochaine, seules deux classes resteraient ouvertes pour accueillir les élèves, de la maternelle au CM2. Une pour les élèves de la très petite section (les enfants scolarisés à partir de 2 ans) au CP et une autre classe pour les élèves du CE1 au CM2.

L'école des Quatre Vents à Lanmeur pourrait aussi perdre un poste à la rentrée prochaine.

Trois communes échappent aux restrictions : St Vougay, l'Ile de Batz et Commana. Seule l'école de Lannelvoëz à Plouigneau disposerait d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. 

Le rectorat ferme des classes sans penser au bien être des enfants. C'est une saignée pour le pays de Morlaix alors que la baisse démographique aurait pu être l'occasion d'améliorer les conditions d'apprentissage des enfants. 

Le projet de carte scolaire n'a pas fini de faire des vagues. 

Projet de fermetures et d'ouverture de classes dans le Pays de Morlaix :


Votre Fédération du Finistère